Philippine Lavrey, c’est une voix éraillée, une sensibilité à fleur de peau, des covers de folie et une guitare folk. Elle a récemment sorti son premier EP « 8 » et démarré sa première tournée solo. Après un concert à guichet fermé au Café de la Danse, elle vient également d’annoncer une Cigale le 11 mars 2025 et une nouvelle tournée qui s’en suit.
Lise : Hello Philippine, te souviens-tu de la première fois que tu as joué de la musique ?
Philippine Lavrey : Je ne peux pas m’en souvenir car je crois que j’étais trop petite ! J’ai des souvenirs de moi dans ma chambre où je jouais un peu tout et n’importe quoi : des musiques de pub, des créations que j’inventais. Dès que j’entendais le parquet grincer, je tapais très fort sur les touches du piano car je n’avais pas envie que l’on m’écoute ! (rire)
Lise : Ton premier coup de cœur musical ?
P. L. : Je pense que c’était Lorie ! J’ai des souvenirs de chanter à fond ses chansons !
Lise : Ta première scène ?
P. L. : C’était au collège lors du spectacle de fin d’année ! J’étais en 4ème/3ème et j’avais chanté à capella l’intro du titre Le monde est stone de Starmania. J’ai chanté 3 phrases mais c’était mon moment à moi ! C’était la tout première fois que je passais dans des loges, que je découvrais l’envers du décor. J’avais les yeux écarquillés, j’étais heureuse !
Lise : La première chose à laquelle tu penses avant de monter sur scène ?
P. L. : Je pense aux gens qui sont dans la salle. J’ai hâte à chaque fois de voir les réactions du public !
Lise : Le premier souvenir de ta première tournée ?
P. L. : Lors de ma première tournée, je faisais la première partie de Patrick Fiori. J’étais en duo à l’époque avec Théo Isambourg. On formait le duo Philippine et Théo. J’ai plus de souvenirs de rigolade plutôt que de travailler, chanter ! L’ambiance était géniale avec Patrick et toute son équipe ! J’ai d’ailleurs signé avec les producteurs de sa tournée, 6 ans plus tard, pour la mienne !
Lise : Tu te souviens de ton premier autographe ?
P. L. : Oui ! Il y a même une photo ! C’était lors de ma toute première partie pour un groupe local dans une petite salle en banlieue du Havre chez moi. J’avais 17 ans et j’ai signé mon premier autographe ! Ca m’a fait très bizarre, je ne savais même pas quoi écrire ! (rire)
Lise : Quelle était ta première reprise ?
P. L. : Ça pourrait être Butterfy fly away de Miley Cyrus ou I’m yours de Jason Mraz.
Lise Ta première réussite ?
P. L. : Je dirais que c’est lors d’un concours de chant en Normandie à 17 ans et demi. J’avais remporté le prix junior !
Lise : Ta première collaboration musicale ?
P. L. : Honnêtement c’est Théo Isambourg. Je sortais tout juste de The Voice. On a sorti un album ensemble co-produit par Patrick Fiori. C’est encore mon frère aujourd’hui ! C’est vraiment la rencontre qui m’a marquée !
« J’étais en 4ème/3ème et j’avais chanté à capella l’intro du titre Le monde est stone de Starmania. J’ai chanté 3 phrases mais c’était mon moment à moi ! »
Philippine Lavrey
Lise : Il parle de quoi ton premier single solo Tomber en amour ?
P. L. : Il parle du fait que c’est très difficile et vertigineux de quitter quelqu’un que l’on aime. J’avais envie d’écrire une chanson pour les amoureux qui ont le courage de le faire et donne de la force et du romantisme à cet acte souvent douloureux. Je trouve ça beau les gens qui arrivent à le faire après 30 ans de relation. Parfois c’est mieux de se quitter en s’aimant plutôt qu’en se déchirant.
Lise : Ta première fois aux Enfoirés ? Quel est ton rôle ?
P. L. : Ma première fois aux Enfoirés, c’était en 2018 à Strasbourg. Au départ, je venais juste faire 3 jours de répétition avant l’arrivée des artistes. Je devais chanter toutes les chansons afin que les équipes de production, les metteurs en scène et les chorégraphes puissent travailler et mettre en place le spectacle. Au final, certains artistes comme Bénabar ont commencé à me demander un coup de main. Je leur donnais des tips, des repères et c’était marrant. Mon rôle a évolué puisque je suis passée répétitrice officielle.
« Parfois c’est mieux de se quitter en s’aimant plutôt qu’en se déchirant. »
Philippine Lavrey
Lise : La dernière fois que tu as été heureuse ?
P. L. : Oh c’est beau ! (rire) Je me souviens d’un voyage qui m’a particulièrement marqué. C’est la dernière fois que je me suis sentie heureuse pour la première fois. C’était en février 2022, j’avais vécu 2 années très difficiles. J’ai décidé du jour au lendemain de m’organiser un séjour en Norvège de 10 jours. J’ai parcouru tout le pays du nord au sud. Ce voyage m’a permis de renaître ! C’était un nouveau départ pour continuer l’année. Depuis, ce bonheur n’est plus jamais parti. Le voyage et la solitude sont essentiels dans un métier comme le mien.
Lise : Et pour finir, quels sont tes projets pour la suite ?
P. L. : Le projet est de continuer ma tournée en faisant un maximum de dates pour cette année et l’année prochaine ! En général, dans chaque ville où l’on passe, on a une date pour l’an prochain donc c’est top ! Et il y a La Cigale le 11 mars 2025 ! Il faut absolument la remplir ! (rire) Ca va être une grosse fête ! J’espère qu’il y aura également l’album pour la fin d’année.