Un expatrié nous raconte sa capitale #1 – Jonathan à Berlin

Lise : Depuis combien de temps vis-tu à Berlin ?
Jonathan : J’habite à Berlin depuis 8 mois.

Lise : Pourquoi cette ville ? Que t’inspire-t-elle ?
Jonathan : J’ai choisi Berlin car je voulais améliorer mon anglais et pouvoir apprendre l’allemand en même temps. Mais aussi parce que c’est une des capitales les moins chères d’Europe. J’aime le côté underground de cette ville: les clubs, le street-art, les endroits abandonnés.

Lise : Quel est ton endroit fétiche pour aller boire un verre / faire la fête ?
Jonathan : Mon bar préféré est le Multilayerladen à Kottbuser Tor. C’est un petit bar caché dans une ruelle où tout est fait en palettes et l’éclairage est à la bougie. Je conseillerais aussi l’Umpalumbar. Il y a une ambiance semblable à Charlie et la chocolaterie avec une super décoration et des cocktails au chocolat délicieux. Le Coco Jungle est un autre bar sympa. Ils font de fantastiques cocktails dans une ambiance plage. Il y a même du sable sous vos pieds. Si vous ne voulez pas vous sentir trop dépaysés, Madame Claude est un bar toujours plein de français. La décoration y est littéralement sans dessus dessous, on dirait que le sol est au plafond et que le bar entier a été retourné.
Pour faire la fête mes clubs favoris sont le Kit-Kat et le Berghain.

Lise : Pour un trip de 3 / 4 jours, as-tu des endroits à nous conseiller ?
Jonathan : Pour un trip de 3 ou 4 jours, je conseillerais l’Eschrloraque. C’est un bar situé dans une impasse qui vaut vraiment le coup d’œil. Il y a aussi un cinéma, une galerie d’exposition, un magasin d’art. Le RAW est également à voir. C’est un espace regroupant une piscine, des clubs, des salles d’exposition, un bloc d’escalade, un biergarten et du cinéma en plein air l’été. Il y’a même le Télédisko, le plus petit club du monde dans une cabine téléphonique. Le dernier endroit serait pour moi Neükoln et plus particulièrement autour de Arena Berlin. Vous pourrez admirer Molécules Man mais aussi manger un burger au White trash fast food, vous asseoir sur des bancs géants, boire un verre le long du canal où vous baignez dans une piscine directement dans la Spree.

Lise : A l’inverse, où te rends-tu pour être au calme, lire un livre, « chiller » ?
Jonathan : Pour être au calme, je vais le plus souvent dans un parc. Il y en a partout à Berlin. Mon préféré est le Victoria Park. C’est le parc le plus haut de la ville et il offre une très belle vue. Il y a même une petite rivière. J’aime bien Tempelhof aussi. L’été, tout le monde y fait des barbecues et il y a souvent des concours de cerfs-volants. Les pistes de cet ancien aéroport sont maintenant devenus le paradis des cyclistes et des skateurs.
Quand je veux vraiment m’isoler, je vais la plupart du temps dans des endroits abandonnés. Un peu à l’extérieur de la ville, Teufelsberg est une ancienne base d’espionnage maintenant ouverte au public. Des centaines d’artistes y ont réalisé des grafs et la vue sur Berlin est une des plus belles. Après quelques recherches, vous trouverez de nombreux autres endroits abandonnés.

Lise : Comment définirais-tu l’ambiance qu’il y règne ?
Jonathan : L’ambiance ici ne ressemble pas à celle d’une grande ville. Les allemands sont plutôt détendus, les nombreux parcs permettant de se relaxer l’été. La densité de population est vraiment faible vu que la ville est immense. L’hiver, la ville change de visage. Mais tout le monde reste plutôt serein même quand il faut faire du vélo sur 30cm de neige.

Photos : ©Lameufafrange / Jonathan

#Lameufafrange

No Comments Yet

Comments are closed