Manifestation #NousToutes : « Liberté, Egalité, Sororité »

Après l’épisode #Metoo, 600 femmes ont appelé à manifester le 24 novembre dernier dans toute la France. Elles sont journalistes, présidentes d’association, psychologues, actrices, victimes… #NousToutes, nom du mouvement collectif, définit à merveille cette sororité qui se crée depuis quelques mois.

Pendant cette marche, j’ai pu lire sur les pancartes : « Hey mec, si t’es un homme, ne viole pas ! » , « Ras le viol », « Libres de circulées sans être emmerdées », « Fight patriarchy », « Non aux publicités sexistes, le corps des femmes n’est pas une marchandise », « Sororité maximale », « Sisterhood is powerful, « Baisons le silence » ou encore « Une femme n’est jamais responsable des violences qu’elle subit, JAMAIS ». Des messages forts en signification qui résonnent au quotidien pour un grand nombre de femmes.

Le cortège, un mix de plusieurs générations, a déambulé fièrement et sans débordement dans les rues parisiennes. Musique, danses amérindiennes, orchestres, une ambiance festive régnait au cœur de cette marche. « Voir autant de monde mobilisé pour cette cause me donne de l’espoir.», affirmait Riva, élue de Seine-Saint-Denis, 40 ans au journal Libération. Selon les organisatrices, #NousToutes a réuni près de 50 000 dans tout le pays, un mouvement est en marche !

Claire, 33 ans, vendeuse dans une boutique du XXe arrondissement de Paris a confié à Libération : « D’ordinaire les femmes subissent la violence. Elles s’en prennent plein la gueule et souffrent en silence. Aujourd’hui, elles se sont exprimées contre cette violence. Aujourd’hui, c’était notre moment à nous toutes.»

Découvrez plus bas mon reportage photos de cette marche !

© La Meuf A Frange

#LaMeufAFrange

No Comments Yet

Comments are closed