La confiance en soi, c’est un avantage pour certains et un poids pour d’autres. Une partie de poker dans la réalité. Tu peux bluffer un temps, mais t’es vite obligée de mettre carte sur table.
Une gestuelle hésitante, une faiblesse dans la voix ou un regard fuyant peuvent en dire long sur l’état actuel d’une personne. La confiance en soi, ça s’apprend, se travaille, s’acquiert avec le temps. Faire une introspection de soi-même est primordial pour bien se connaître : atouts, points d’amélioration, réactions…
Avoir confiance en soi est une expression pompeuse. Même les plus confiants se retrouvent de temps à autre confronter à des situations déstabilisantes. Le plus important est d’arriver à les surmonter : exercices de respiration, travail sur la gestuelle… À chacun de trouver la méthode qui lui correspond.
© www.stocksy.com
Pour moi, confiance en soi et bonheur sont liés. Je suis en train de lire «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Le personnage principal, Camille est à la recherche du bonheur et se fait accompagner par Claude, routinologue, qui va l’aider petit à petit avec des expériences surprenantes à retrouver le chemin du bonheur. Il lui explique entre autres ce qu’est l’ancrage positif : « Voyant que je ne comprenais pas, il m’expliqua le principe de l’ancrage positif, une technique qui permettait de retrouver quand on le voulait l’état physique et émotionnel vécu lors d’un moment heureux. ». Un livre « feel good » que je conseille avec des exercices à reproduire dans sa propre vie.
Certains sont à quelques pas de la ligne d’arrivée et d’autres partent avec 200 mètres de retard. On n’est pas tous égaux face à cette p… de confiance mais le plus important est d’y croire, de la travailler et de ne rien lâcher !
#LaMeufAFrange