Nous découvrons enfin l’envers du décor dans ce monde où l’hypocrisie est reine. Oui je veux bien sûr parler de l’affaire « Weinstein ». A ce jour, 68 femmes ont été victimes du producteur, 7 l’accusent et 4 enquêtes sont en cours.
Pour revenir rapidement sur les faits : le 5 octobre dernier, Jodi Kantor et Megan Twohey ont publié dans le New-York Times un article relatant la longue liste des agressions et harcèlements sexuels commis par le célèbre producteur Harvey Weinstein. Cette publication constituait le point de départ de ce scandale.
Depuis quelques semaines, une vague de témoignages déferle sur la toile venant principalement d’actrices : entre autres Rose McGowan, Ashley Judd, Léa Seydoux, Angelina Joli, Asia Argento, Emma De Caunes, Gwineth Paltro, Kate Beckinsale ou encore Eva Green.
Comment est-ce possible que pendant tant de temps aucune fuite ne se soit produite ? Complicité, argent, pouvoir, pression ?
Des personnalités du monde hollywoodien étaient pertinemment au courant de l’affaire mais par peur pour leur carrière ou d’autres raisons obscures n’ont rien révélé. Le réalisateur Quentin Tarantino a avoué être au courant depuis un moment des agressions sexuelles de son ami. Il a même confessé : « J’en savais suffisamment pour réagir plus ce que j’ai fait. Ce n’était pas des « on-dit ». Je savais qu’il avait fait plusieurs de ces choses. » (Source : La Parisien)
Il a également été question de pression : Harvey Weinstein a forcé juridiquement certaines victimes au silence en passant par des clauses de confidentialité et des sommes d’argent faramineuses. « J’ai été réduite au silence pendant 20 ans. J’ai été victime de slut-shaming, j’ai été harcelée » a affirmé Rose McGowan.
Parallèlement à cette affaire, une véritable libération s’est créé. Des témoignages par milliers de femmes ayant subi : agressions, viols, harcèlements de rues ont été relayé sur les réseaux sociaux et principalement sur Twitter avec les Hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo
S’en suit un rassemblement : « #MeToo dans la vraie vie », le 29 octobre 2017, Place de La République, lancé par la journaliste Carol Galand où 1500 personnes se sont retrouvées pour agir!
Il se pourrait qu’il y ait un avant et un après « Weinstein », l’avenir nous le dira…
#LaMeufAFrange